Entre la Corse et l’Italie, quelques iles assez rapprochées forment un ensemble facile à naviguer, du moins à la bonne saison.
Les plus grandes, Elbe, Capraia et Giglio, possèdent des ports abrités, les autres offrent des mouillages plus ou moins bien protégés.
Certaines sont classées en parc naturel, avec des restrictions qui vont de l’interdiction pure et simple de naviguer à moins d’une certaine distance des côtes, à des interdiction de mouiller dans certaines parties de l’ile.
Il existe une ile plus au Nord qui n’est pas sur la carte, Isola Gorgona, mais elle est pratiquement interdite à la navigation, et on ne peut y accéder sans autorisation.
Les 7 iles de l’archipel, du Nord au Sud
Gorgona
La plus petite, 2Km².
Un pénitencier détient des condamnés à de longues peines, ce qui explique les mesures de sécurité qui restreignent la navigation et l’accès à l’ile.
Le port minuscule ne contient que des barques de pêche, et rien n’est prévu pour amarrer un bateau de plaisance.
Un seul bateau peut se rendre sur l’ile, une fois par semaine, pour amener les membres des familles des détenus, et il reste au large. Les proches sont conduits vers la prison sur des chaloupes de la police.
Dommage, ce pourrait être une escale plutôt agréable.
Il semble que les restrictions se soient assouplies récemment, et qu’on puisse accéder à l’ile en ferry.
Capraia
Superficie : 19 Km².
Le port, bondé en été, comme les ports des deux autres iles, Elbe et Giglio.
Jusqu’en 1986, l’ile abritait aussi un pénitencier.
L’ile offre de belles ballades dans une nature préservée, à condition de ne pas craindre les montée un peu rudes.
Certaines parties, classées en parc national, ne sont pas accessibles aux randonneurs.
Une bonne partie de la côte Est est interdite à la navigation, et pour le reste, la pêche est interdite dans une bande de trois miles autour de l’ile.
Pour certains de ma connaissance qui n’ont jamais attrapé un poisson malgré des essais répétés, c’est une contrainte assez mineure.
Elbe
La plus grande, 224 Km².
Proche de la côte italienne, l’ile d’Elbe est très découpée, avec de nombreuses criques pour mouiller suivant la direction du vent.
En dehors de ces nombreux mouillages, les deux ports de l’ile sont Portoferraio et Porto Azzuro.
Deux marinas, Rio marina et Marina di campo assurent une protection qui peut être très médiocre suivant la direction du vent.
Portoferraio qui offre une belle rade bien protégé de tous les vents.
L’ile est très proche de la côte italienne et du port de Piombino.
Pendant l’année où Napoléon “régnait” sur l’ile d’Elbe, le colonel anglais Campbell avait été chargé de le surveiller avec une frégate basée à Portoferraio.
Pour meubler le temps, il rendit de fréquentes visites à une jolie comtesse du côté de Piombino, en face de l’ile d’Elbe, sur la côte italienne.
Comme Piombino est très proche de l’ile, la surveillance n’était guère relâchée.
Mais lorsque la jeune personne changea de résidence pour Livourne, trompé par l’apparente résignation de l’ex-empereur, le colonel fila avec sa frégate à Livourne pour aller retrouver sa dulcinée.
Pendant son absence, l’oiseau s’était échappé pour 100 jours, et cela nuit beaucoup à la carrière du nommé Campbell qui resta colonel jusqu’à sa retraite.
Pianosa
Superficie :10 Km².
L’ile est une réserve naturelle.
Interdiction totale de s’approcher de la côte à moins d’un mile.
L’ile est pourtant habitée, et on peut s’y rendre en ferry pour visiter l’ile, mais plutôt en groupes, et sous la direction d’un guide de la réserve.
Le minuscule petit port où accoste le ferry.
Montecristo
L’ile est très escarpée, difficile d’accès, et de toute façon, il est interdit de s’approcher à moins de 1000m de la côte et donc de débarquer.
Un couple de gardes à l’année entretient les lieux, et des gardes forestier font des rotations de quinze jours.
Des autorisations de visites sont accordées uniquement à des scientifiques.
Cala Maestra est le seul lieu de débarquement pour les gardes.
Un récit de voyage de 2010, photos à l’appui, décrit pourtant une journée au mouillage, avec deux autres voiliers, dans cette Cala Maestra.
Les gardes ont toléré ces bateaux au mouillage, mais avec interdiction de descendre à terre.
Interdiction italienne à géométrie variable.
Giglio
Superficie :24 Km².
Contrairement à ce que cette photo en noir et blanc laisse supposer, l’ile est recouverte de végétation.
On voit nettement l’épave du Concordia échouée devant le port, avec les petits bateaux qui s’affairent autour.
Le départ de l’épave est prévu pour Juin 2014, je devrais donc le trouver encore en place au mois de mai.
Le port de Giglio est bien abrité, mais les places sont chères dès que la bonne saison arrive.
La côte assez découpée offre quelques mouillages, et il n’existe aucune restriction de navigation ou de mouillage.
Le petit port et le village sont pittoresques.
Giannutri
L’ile est très peu habitée, pas de port, mais un superbe mouillage dans l’immense baie à l’intérieur du croissant formé par l”ile.
Les restes d’une villa romaine.
Les gens de cette époque avaient les mêmes goûts qu’aujourd’hui.
On ne peut accéder et mouiller que dans la baie en croissant et dans la Cala Maestra au Nord-Ouest de l’ile.
Les restes de la villa romaine sont situés près de cette Cala Maestra.